Un voyage de groupe éthique et responsable, ça veut dire quoi ?
Avant toute chose, une précision importante s’impose selon nous : au travers de Globex Adventures, nous nous donnons pour mission de nous engager autant que possible dans ce projet global de grande ampleur de sauvegarde de notre planète, un objectif qui nous tient tellement à cœur qu’il est aujourd’hui un pilier de notre aventure professionnelle. Mais nous n’affirmerons ni ne penserons jamais que nous sommes 100% éco-responsables et que nous pouvons de ce fait nous prévaloir d’être un exemple parfait dans ce domaine.
D’abord parce que la réalité de notre monde nous montre jour après jour qu’il y a encore beaucoup à faire pour, par exemple, améliorer nos échanges humains… Reconnaissons-le d’ailleurs, ceci rend même notre métier encore plus passionnant et excitant qu’il ne l’est déjà !
Mais aussi parce que chacun a sa propre définition et sa propre vision de ce qu’implique un tel projet ; et surtout chacun imagine à sa façon comment l’objectif doit être mené ou atteint, quelles doivent en être les priorités, etc.
Impossible donc d’en tirer une seule et unique méthode « miracle », alors nous vous proposons la nôtre, tout en restant continuellement ouverts à vos propositions également…
La perfection n’existe pas mais rien n’empêche d’essayer de s’en approcher…
Qu'est ce qui se cache derrière le concept de voyage éthique ?
Nous sommes déjà nombreux à avoir constaté que notre monde avait radicalement changé ces dernières années et que nous semblons impuissants face à ce désordre climatique. Nous sommes nombreux à avoir retenu les leçons des années passées et à nous être tournés encore un peu plus vers la protection de l’Homme et de la Nature. Nous nous sommes mêmes parfois inspirés de ces moments inimaginables et presque « hors du temps » pour remodeler notre façon de penser notre vie quotidienne…
Et pour certains d’entre nous, notre façon de voyager aussi a déjà évolué et nous interagissons encore mieux avec les populations des pays que nous découvrons, convaincus que le bénéfice de ces aventures doit être partagé équitablement et que notre planète s’en portera mieux… ou en tout cas pas plus mal !
Le principe du « voyage éthique » est, il faut l’avouer, devenu très « tendance » ces dernières années ; et dans le même temps, il semble parfois toujours assez complexe à saisir véritablement. Peu d’entre nous seraient en effet capables d’en décrire les rouages exacts et nous ne tenterons pas nous-mêmes d’établir une définition précise de ce phénomène, nous contentant donc simplement d’essayer de cerner et résumer ce qui se cache derrière cette pensée.
« Écotourisme », « tourisme vert », « tourisme durable », « tourisme responsable » ou encore « slow tourisme » : quel que soit le nom qu’on lui donne ou que l’on entend ça et là, ce néo-concept fleurit désormais sur tous les sites d’agences de voyage ou dans tous les articles consacrés au sujet. Pas un jour ne se passe sans qu’il ne soit évoqué, voire revendiqué !
A tel point que chacun peut librement en donner sa propre définition, rendant du coup le principe plutôt vague et même carrément abstrait pour la majorité d’entre nous.
Mais rassurons-nous et simplifions-nous les choses car il semble ressortir une conclusion de tout ça : l’idée de tourisme durable revêt en réalité des apparences multiples qui bien souvent se rejoignent de par les valeurs qu’elles incarnent et qu’elles diffusent ; et en résumant grossièrement et très succinctement, « voyager responsable », ce serait avant tout être capable de se soucier de la cause humaine et animale en général, de la cause environnementale, de la cause sociale et économique d’un pays… ou des trois à la fois !
C’est, en quelque sorte, adopter et choisir l’attitude qui respectera le plus les populations locales, leurs cultures et leur environnement mais aussi qui leur bénéficiera économiquement.
Comment se rapprocher d'un voyage éthique et responsable ?
Qu’ils soient biologistes, océanographes, explorateurs ou aventuriers des temps modernes ou même anthropologues, tous sont unanimes et s’accordent donc à répéter que notre façon d’appréhender le voyage doit drastiquement changer, sous peine de courir à la perte de tout ce qui nous entoure et nous permet de respirer, boire et manger, et donc de vivre, ni plus ni moins !
C’est donc un fait établi et inéluctable : nous ne pouvons plus agir comme avant et les choses doivent évoluer… Mais rien n’est perdu, et bien au contraire, c’est une chance qui s’offre à nous ! Car « oui », il est plus que jamais possible de voyager en ayant une conscience humaine et environnementale. Et cela n’est d’ailleurs possible qu’en favorisant et renforçant le pouvoir des explorateurs comme vous et moi qui souhaitons faire évoluer notre monde vers plus d’équité.
Alors éduquons-nous encore et encore pour tendre vers toujours plus de prise de conscience car après tout, « l'éducation est l'arme la plus puissante qu'on puisse utiliser pour changer le monde. » (Nelson Mandela)
Si l’on veut prendre part à cette « révolution verte » et ainsi s’activer pour le bien-être de notre planète, notre mission première, dans le cadre de nos expéditions, est donc de faire notre possible et tout mettre en œuvre pour réduire notre impact pendant nos voyages…
« Faire notre possible » car soyons honnêtes, nous ne deviendrons pas 100% éco-responsables du jour au lendemain : cela n’existe pas !
Il n’empêche que ce triste constat ne nous semble pas suffisant pour rester inactif et ne pas tenter d’améliorer les choses… chacun à notre niveau. Car contrairement à ce qu’il est parfois de bon ton de penser, les habitudes évoluent et chez Globex Adventures, nous avons l’intime conviction qu’il est possible de continuer à découvrir notre planète Terre tout en minimisant notre impact par ailleurs.
Mais dans cette jungle d’opportunités et d’actions qu’il est possible de mettre en œuvre, on ne sait parfois plus par où commencer pour se sentir utile rapidement. Notre parti pris, malgré l’urgence, serait de commencer le plus simplement et humblement du monde, à l’échelle de ce que nous pouvons tous réaliser, sans même que cela n’exige un effort démesuré…
Et quand bien même nous n’avons absolument pas la prétention de vous indiquer ce que vous devez faire et si nous partageons l’idée qu’il dépend assurément de chacun de nous de voyager et d’explorer en notre âme et conscience, nous pensons toutefois que rien ne vaut le partage de quelques conseils qui nous semblent efficaces pour parfaire vos prochaines découvertes. Nous avons donc listé ici quelques fondamentaux et principes de base qu’il vous sera aisé de mettre en œuvre lors de chacun de vos séjours – si telle est votre envie :
Conseils
Apprenez tout d’abord à connaître le pays que vous allez visiter, si possible avant même de vous y rendre : à travers sa population, ses langues, ses religions et ses cultures et les règles qui s’appliquent localement ; sachez par exemple ce qu’il est approprié ou convenable de faire ou de ne pas faire et tentez aussi de maîtriser aussi ce que l’on appelle communément le « langage du corps » ;
Habillez-vous modestement et bien évidemment respectueusement pour visiter des sites religieux et vérifier aussi quelles sont les tenues de bain convenables dans les piscines ou à la plage.
Privilégiez des hébergements et lieux de restauration locaux (plutôt que des endroits aux mains d’entreprises multinationales), vous aiderez ainsi au développement de l’économie locale. « Manger local » sera également un excellent moyen de découvrir le pays et ses spécialités culinaires.
En utilisant les transports publics locaux, louant un vélo ou en même en marchant dès que cela est possible (et sécurisé), vous aurez forcément plus de facilité à rencontrer et faire la connaissance d’habitants locaux qui seront ravis de vous aider à découvrir les lieux.
En achetant vos souvenirs dans des boutiques d’artisans traditionnels et en vérifiant dès que possible que les articles sont produits localement (plutôt que d’être importés), vous contribuerez à la survie de l’art artisanal traditionnel et là encore au développement de l’économie locale…
A ce propos, il est parfois utile de savoir que la négociation fait certes partie des us et coutumes de certains pays ; néanmoins, gardez à l’esprit que quelques euros / dollars pour vous peuvent représenter une somme considérable et non négligeable pour le vendeur en face de vous.
Avant de photographier ou de filmer quelqu’un, il paraît respectueux et même judicieux de demander son autorisation à la personne. En plus de s’appliquer de façon naturelle, l’attente d’un consentement permet d’éviter de se retrouver dans une fâcheuse situation qui pourrait rapidement dégénérer.
En cas d’accord, vous pourriez même aller jusqu’à proposer d’envoyer une copie des photos, rendant ce moment suspendu encore plus interactif et fascinant.
Restez alerte et méfiez-vous lorsque vous souhaitez donner de l’argent à un mendiant ou faire un cadeau à un enfant ou à des personnes que vous venez de rencontrer. Aider la communauté en contribuant à un projet de développement d’une école ou d’une clinique sera bien plus constructif et réjouissant.
Rien ne vous empêche d’ailleurs, une fois de retour chez vous, d’être tenté d’imaginer comment vous pourriez soutenir des programmes ou des organisations qui cherchent inlassablement à développer le bien-être et protéger la culture et l’environnement du pays que vous venez de découvrir.
Ne vous rendez pas dans des marchés, « fermes » ou autres zoos et aquariums qui n’hésitent pas à exploiter des espèces en voie d’extinction. Optez pour des expériences en zones préservées ou protégées où il existe un véritable contrôle et une vraie régulation et où les animaux sont libres de se laisser observer… ou pas !
Fuyez également les tour-opérateurs qui vous garantissent à coup sûr de voir tel ou tel animal sauvage, vous promettant même un remboursement si ce n’était pas le cas… Il n’y a rien de sérieux là-dedans et l’animal que vous apercevrez n’aura assurément plus rien de sauvage !
Bannissez enfin de votre « to-do » liste les spectacles qui, sous couvert de traditions ancestrales, encouragent la cruauté envers les animaux (corridas, cirques, etc.).
Ne laissez aucune « empreinte » de votre passage… et prenez tout simplement soin de l’environnement local comme vous le feriez dans votre maison.
Ne laissez rien derrière vous, particulièrement dans les endroits éloignés des villes – pour lequel il n’existe bien souvent pas de système efficace de récupération des ordures, par exemple.
Trouvez des alternatives à l’usage du plastique dès que cela est possible et refusez catégoriquement d’utiliser des sacs en plastique qui se retrouveront inévitablement, un jour ou l’autre, dans nos océans.
En ce qui concerne les mégots de cigarettes, une simple boîte, discrète et légère, fera parfaitement l’affaire.
Exemples de ce que nous mettons en place chez Globex Adventres pour des voyages éthiques et responsables
D’un point de vue très personnel, au-delà de faire du bien à la planète, il s’agit aussi de redonner du sens à ma vie professionnelle, en étant surtout en adéquation avec ce que j’ai déjà commencé à établir dans ma vie privée – en m’astreignant par exemple d’emmener mon fils dans un zoo ou un aquarium ou d’assister au spectacle d’un cirque qui utiliserait toujours des animaux pour son « show »… Bien entendu, ces exemples n’engagent que moi ; mais ces principes contribuent tellement à mon épanouissement et ma satisfaction personnelle d’apporter ma petite « pierre à l’édifice » que j’ai tout bonnement décidé de l’élargir à mon cadre professionnel.
Notre politique en matière de partenariats avec des « labels verts »
Ne cherchez pas, vous ne trouverez sur notre site ou nos e-brochures aucun label de certification attestant que nous appliquons un tourisme durable et responsable…
Nous nous revendiquons en effet premièrement du principe qui veut que cette démarche doit être volontaire, personnelle et sans contrainte. Et puisque c’est un choix libre que nous faisons d’agir à notre échelle au sein de Globex Adventures, nul besoin de faire certifier ce que personne ne nous oblige à mettre en œuvre.
Autre raison : il existe un nombre incommensurable de certifications et tout autant d’organismes proposant tel ou tel label de tourisme durable – qui sont évidemment tous des « gages de qualité éco-responsable » – et il est devenu du coup impossible de s’y retrouver ou de démêler le vrai du faux.
Selon nous, la meilleure garantie que nous pouvons vous offrir concernant notre engagement responsable reste l’efficacité des projets que nous mettons en place lors de nos séjours, en votre présence et avec votre concours et votre soutien.
Notre politique solidaire « zéro profit »
Ma première décision, en tant que fondateur de Globex Adventures, a donc été de remettre en place ce que j’avais déjà décidé d’instaurer par le passé, à savoir de n’appliquer aucune marge sur le « projet solidaire » de nos séjours.
C’est à la fois une satisfaction pour nous et une assurance pour vous que nous nous engageons à vos côtés pour mener à bien votre projet ; car à défaut d’en être l’acteur principal (ce que vous êtes), nous nous considérons comme un chaînon qui contribue à sa réalisation.
Nous ne nous contentons d’ailleurs pas de dire que nous ne faisons pas de profit sur cette partie précise de votre aventure, puisque nous nous félicitons aussi de pouvoir vous fournir une « facture » distincte uniquement dédiée à votre projet. Cette transparence vis-à-vis de vous nous semble tout aussi utile que naturelle.
Pour être tout-à-fait complet, il est d’ailleurs important de noter que la grande majorité des personnes que nous impliquons dans vos projets solidaires et sociaux sont elles-mêmes issues des communautés locales où vous vous séjournez.
Au-delà du fait qu’il nous semble essentiel d’impliquer les habitants qui le souhaitent et de tirer profit d’une interaction humaine supplémentaire, le menuisier, le peintre ou le plombier qui nous assisteront ne peuvent en revanche malheureusement pas se permettre d’être eux aussi bénévoles et nous estimons donc qu’il est juste et équitable qu’elles soient convenablement rémunérées pour leur travail et leur assistance.
Si Globex Adventures est heureux de contribuer à votre projet sans en faire de profit, nous ne souhaitons en revanche engager que notre responsabilité et il nous est inconcevable et irrespectueux de solliciter un quelconque bénévolat auprès de personnes qui ont grandement besoin de cet argent pour nourrir leur famille.
En résumé, en décidant de proposer ou de prendre part à une telle initiative, vous maîtrisez votre degré d’implication en fonction de vos envies et/ou vos capacités financières et nous vous apportons, en échange, toutes les garanties que chaque centime sera dépensé dans le cadre de votre projet spécifique.
Le choix de nos partenaires locaux
Plus globalement, nous faisons systématiquement notre possible pour respecter nos engagements en sélectionnant les partenaires locaux de Globex Adventures en fonction de deux critères principaux : la qualité des services fournis et la volonté d’engagement éthique.
Mais la réalité nous rattrape et il n’est pas toujours évident d’obtenir les deux à la fois… Il nous est ainsi impossible d’exiger des établissements avec lesquels nous organisons vos séjours qu’ils s’adaptent régulièrement à l’ensemble de nos souhaits en matière de règles « éthiques ». D’autant que pour eux, il ne s’agit bien souvent pas que de volonté (ou de non-volonté), mais avant tout de possibilité ; car il faut se rendre à l’évidence : nos partenaires locaux ne peuvent malheureusement pas toujours agir et s’impliquer autant que nous souhaiterions le faire, l’incidence économique étant parfois plutôt conséquente pour eux.
Du coup, il serait un mensonge (ou une utopie) d’affirmer que nous pouvons maîtriser tous les maillons de la chaîne d’organisation de votre séjour, du début à sa fin.
En revanche, nous apprécions par exemple fortement les établissements qui privilégient l’emploi au sein des communautés locales, bannissent le plastique à usage unique, adoptent une politique de tri sélectif, organisent de façon responsable la propreté au sein de leur établissement (en n’utilisant par exemple que des produits qui prennent soin de la planète) ou disposent de leur propre potager pour l’usage de leur restaurant.
De petits gestes pour notre planète…
L’une des phrases les plus marquantes du 20e siècle révèle ainsi ces quelques mots : « un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité » (Neil Armstrong, 1969). Alors nous aussi, nous adoptons de petits gestes que nous espérons être un grand bouleversement pour la planète :
- Nous ne vous distribuerons pas de « business cards » car chez Globex Adventures, nous les considérons d’une autre époque et parfaitement inutiles aujourd’hui : un moyen simple et rapide d’éviter la destruction massive de nos forêts ;
- Idem pour les brochures présentant nos séjours : le temps du tout-papier étant dépassé, elles deviennent des e-brochures et ne seront donc disponibles qu’en ligne, ceci nous permettant par ailleurs de les faire évoluer aussi souvent que nécessaire.
Vous pouvez nous aider…
Admettons-le, on peut aisément s’accorder sur le fait qu’il y a eu, ces dernières années notamment, une large prise de conscience que nous devons agir…
Nous ne pouvons évidemment que nous en réjouir et Globex Adventures tente donc continuellement de trouver d’autres idées ou projets à mettre en œuvre dans les séjours que nous vous proposons.
Mais vous avez peut-être vous aussi des rêves solidaires particuliers ; si c’est le cas, alors n’hésitez surtout pas à nous faire part de vos envies afin que nous puissions collaborer ensemble et faire tout notre possible pour vous satisfaire car grâce à vous également, nous nous améliorerons et nous grandirons encore et encore…
En résumé
Pour conclure ce chapitre, nous pourrions retenir que « voyager » est assurément palpitant et exaltant, c’est un fait ! C’est très certainement pour cette raison que nous sommes autant assoiffés de découvertes…
Mais nous devons toutes et tous garder à l’esprit que l’industrie la plus puissante du monde peut aussi dicter leur conduite à certains pays et gouvernements en matière de traitement de leur concitoyens et/ou populations indigènes, de considération de la faune sauvage, des forêts ou des océans pour ne citer que certains exemples…
Ce qui veut dire que nous autres voyageurs avons, en tant que communauté, une influence et une puissance définitivement considérable que nous ne devrions plus négliger ; car les répercussions de nos actes vont bien plus loin que nos considérations personnelles.
En cultivant notre rôle de citoyen-ambassadeur de la Terre qui privilégie les êtres vivants avant tout, nous améliorerons les conditions de vie de chacun d’eux sur notre belle planète.
Pour nous, membres de Globex Adventures, tout commence par l’idée d’organiser des expéditions sur mesure pour vous et en accord avec vos envies, mais notre démarche se veut également responsable et implique avant tout de préserver les échanges humains ; car en prenant en considération et respectant notre alter ego, on respecte également automatiquement son environnement.
Alors tous ensemble, devenons des exploracteurs de notre monde !